Pique Nique panoramique à la Butte de Suin

table

Plusieurs tables sont parsemés sur la Butte, à vous de choisir la meilleure ! 

poubelle

Des petites poubelles de tri se trouvent non loin des tables sur la Butte, pensez à trier vos déchets.

parking

Vous pouvez vous garer sur l'herbe sur le parking de la Butte, il y a aussi un parking goudronné plus bas dans le village de Suin.


Vous aimerez passer une belle journée à la Butte de Suin, pas le temps de s'ennuyer après le bon pique nique sur une table avec vue sur le magnifique pays sud Bourgogne. Les enfants peuvent jouer sur l'aire de jeu dédiée, les parents peuvent s'offrir un moment de répit sur l'un des petits bancs cachés face au paysage, et d'autres pourront s'adonner à une petite randonnée digestive autour de la Butte. Fait rare pour le souligner, une source publique d'eau potable se trouve au pied de l'église ! 

La butte de Suin culmine à 593 mètres et offre un panorama à 360° sur le Pays Sud Bourgogne. Coiffée de rochers, elle domine la commune de Suin  à mi-chemin entre Charolles et Cluny.

Du haut de cette butte on aperçoit,  le Charolais et ses bocages, les villages de Mont-Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, le Clunisois à l’est, le mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud.

Un dicton annonce que « de Suin haut perché, on voit cinquante deux clochers ». Lorsque les conditions le permettent, il est même possible en regardant vers l'est de voir émerger le massif du Mont-Blanc. Une table d'orientation, érigée en 1963, restaurée en 2008 permet d'en lire le  magnifique panorama.

Divers monuments se sont succédé au sommet de la butte. Après l'oppidum et le temple romain dédié à Mercure, une croix vers l'an 900, un château fort au 14ème siècle, c'est une Vierge, inspirée de celle de Fourvière à Lyon, qui a été érigée en 1884 au-dessus des rochers qui regarde vers l'ouest. 

Retrouver le point Pique-Nique sur la carte Google à la rubrique "Ma Bourgogne". 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez moi sur les réseaux !