Reconnaître la présence de sangliers

© Butorétoilé - Fotolia.com
© Butorétoilé - Fotolia.com

Le Sanglier, ancêtre du porc, de la famille des suidés est un cochon sauvage qui vit "en compagnie" de 10 à 20 individus, composé de plusieurs femelles, appelées Laies, le mâle lui est solitaire. Les petits, dénommés marcassins, arborent dans le sens de la longueur de l’animal des bandes claires et d’autres foncées dans les tons beige et marron, dont la fonction sert au camouflage, à l'âge de 9 mois ils perdent leur pelage pour celui de leurs parents. La présence de ce suidé est conditionnée par plusieurs facteurs : zone de quiétude, points d’eau ainsi qu'un sol « malléable » en toutes saisons pour labourer le sol et se nourrir. Il aime les fruits forestiers, glands, châtaignes, mais aussi des vers, escargots, petits mammifères comme des souris ou des charognes (animaux morts), de plus il raffole de racines et de tubercules. Pour pouvoir accéder aux racines, le sanglier doit creuser le sol avec son groin appelé butoir, il retourne alors le sol de façon importante comme un champ labouré. Parfois il s'introduit dans les endroits de vie humaine et n'hésite pas à manger et labourer les cultures des agriculteurs, en particulier le maïs.  

 

C'est un animal très répandu dont l'activité se déroule essentiellement au crépuscule et la nuit. Dans la journée, il se tapit dans une bauge, un abri en partie creusé sous la voûte d'une végétation dense. 

 

Je ne suis pas experte en sanglier, voici plus d'informations à son sujet : ONF - Le sanglier 

Lire la suite 0 commentaires

Reconnaître la présence du Pic-Vert

© Pallotta Luigi www.juzaphoto.com/life.php?l=en&s=picus_viridis
© Pallotta Luigi www.juzaphoto.com/life.php?l=en&s=picus_viridis

Le Pic-Vert est un oiseau vert vif à la tête rouge, noire et blanche. Il n'est pas un oiseau en danger et j'entends souvent leurs cris lors de mes balades dans les forêts, il est possible que vous en aperceviez un lors de votre prochaine balade car ils sont de nature curieuse. Le Pic-vert est présent un peu partout dans notre région, il n'est pas rare d'en entendre plusieurs durant une balade.

 

Pour en savoir plus sur son mode de vie et son comportement : Les oiseaux - Pic Vert 

Lire la suite 0 commentaires

Rejoignez moi sur les réseaux !