10 astuces pour rafraîchir mon chien en été

Ici vous trouverez des astuces pour aider votre chien à surmontez la chaleur, ceci est une liste non exhaustive mais sont juste des conseils que j'applique pour ma petite chienne Nina. 

1 l'éléxir de vie : l'eau

Votre petit compagnon doit toujours avoir de l'eau à sa disposition. A la maison, vous pouvez lui changer sa gamelle plusieurs fois par jour en la remplaçant par de l'eau fraîche du robinet. Si vous devez vous déplacer avec votre chien, n'oubliez jamais une bouteille d'eau dédié à votre chien et une petite gamelle portative. J'utilise un verre compactable de randonnée, idéal pour faire office de gamelle pour Nina.  Si vraiment il fait très chaud vous pouvez lui mettre des glaçons dans son eau mais attention, chaque chien est différent et sa réaction avec les glaçons peut varier. Surveillez si le chien ne les avales pas avant de lui proposer pour la première fois dans sa gamelle d'eau. 

2 j'adapte les promenades

Sortir tôt le matin ou tard le soir, les promenades sont indispensable au bien-être du chien mais malheureusement avec la chaleur de l'été,la promenade peut vite devenir un danger pour le chien dû aux coup de chaleur. Je vous recommande donc de sortir votre ami à poils tôt ou tard le soir quand le soleil ne chauffe plus excessivement le sol. Je préfère les promenades tôt le matin car avec la nuit passé le sol et la terre aura eu un peu le temps de refroidir et votre chien sera plus apte à se défouler dans des températures plus fraîches. 

3 un ami de taille : l'ombre

Vous avez surement remarqué l'été quand votre chien fais des aller-retours entre le salon et le jardin, pour se coucher. C'est un signe que le chien à chaud. Si dans votre jardin il n'y a pas d'ombre vous pouvez ouvrir le parasol pour permettre à votre toutou de se refroidir tantôt dehors tantôt sur le carrelage frais du salon. Si vous n'avez pas de jardin, je vous conseille lors des promenade de privilégié les balades en sous-bois, ainsi les arbres vont vous procurer de l'ombre et un peu de frais pour vous et votre compagnon. 

4 brosser régulièrement son poil

Cela peut paraître anodin mais brosser son chien chaque jour quand il fait chaud peut l'aider à garder une température corporelle normale. Le fait de le brosser fait tomber le poil mort et donc enlève une couche certaine de poil gardant la chaleur de votre petit amour. En plus c'est agréable pour lui, le brossage fait comme un effet massage.  Si votre chien peut être toiletter, un petit coup de tondeuse lui fera le plus grand bien ! 

5 la baignade pour tous

Quand il fait chaud, tout le monde voudrait passer son temps dans l'eau, hors comme les humains, les chiens peuvent être victimes d'hydrocution. Vous pouvez le baigner mais dans une eau pas trop froide dans la piscine ( eau non chloré ), une baignoire, un bac d'eau à l'ombre, un tuyau d'arrosage, une rivière, un lac. Tout les endroits où l'eau n'est pas pollué et non salée (vous pouvez baigner votre chien dans une eau salée à la plage mais veiller à bien le rincer abondamment à l'eau claire après chaque baignade). Évitez les petites surfaces d'eau stagnantes comme les étangs ou les flaques car l'eau peut vite chauffer et des bactéries peuvent s'y développer. Astuces pour les chiens d'appartements, vous pouvez mettre un bac d'eau peu profonde de type coquillage bleu pour enfant, sur votre terrasse à l'ombre, votre chien va adorer s'y coucher !

Baignade au lac d'Annecy !
Baignade au lac d'Annecy !

6 la climatisation à petite dose

Pour ceux qui disposent d'une climatisation, cela peut considérablement rafraîchir votre chien. Mais attention de ne pas la mettre trop forte, la température idéale pour la climatisation étant de 25°C pour le chien, si elle est trop froide cela peut donner au chien un choc thermique avec la température extérieure élevée. Ne pas laisser la climatisation toute la journée, laissez là uniquement en votre présence pas plus de 5 heures par jour. Mettez la par petite dose mais régulièrement si il fait très chaud.  Vous pouvez aussi si vous n'avez pas de climatisation mettre un ventilateur. Là encore, ne pas mettre le ventilateur à fond, la première position suffit amplement. De plus ne le mettez pas trop près de votre chien car cela peut causer des problèmes oculaires, comme une conjonctivite, 4 mètres minimum. Je ne vous rappelle pas que votre chien doit être dans une pièce aérée et bien ventilée.

7 j'adapte son alimentation

Si un phénomène de canicule touche votre région, vous pouvez adapter son alimentation en privilégiant une alimentation humide. Si comme moi votre chien mange des croquettes, celles-ci ne contiennent que peu d'eau environ 10%, vous pouvez donc lors de périodes de canicules lui proposer des pâtées ( BIO ) avec une teneur en eau qui peuvent aller jusqu'à 80%. Encore une fois, le fait de digérer peut engendrer une augmentation de la chaleur corporelle, vous pouvez donc fractionner sa ration en 3 petits repas répartis dans la journée.  N'oubliez pas, l'eau doit être fraîche, claire et toujours à disposition.

8 une couchette fraîche

Encore une fois si vous êtes dans une période de canicule vous pouvez glisser dans le fond de sa panière des "sachets réfrigérés" (les mêmes que ceux qui servent pour nos glacières) en les recouvrant à l’aide de serviettes. Si vous n'avez pas cela sous la main, je vous conseille une serviette humide dans le fond de sa panière ou posé sur le sol, j'opterais pour la poser sur le sol car le carrelage froids lui procurera plus de fraîcheur.

9 mouillez ses coussinets

On ne le sait que peu mais le chien transpire, il transpire via sa langue mais aussi via ses coussinets ! Vous pouvez donc lui mouillez les pattes pour le rafraîchir. Mais attention, après cela ne le laissez pas marcher sur du goudron ou des surfaces chaudes comme les terrasses en plein soleil. Cela pourrait lui brûler les coussinets dû à la chaleur extrême que peuvent atteindre ces surfaces. En plus de mouillez ses coussinets vous pouvez mouillez ses hanches et son ventre, tout les endroits qui ont moins de poils comme ses aisselles apprécieront d'être humidifié.

10 le repos contre la chaleur

Tout comme nous, l'exercice durant une période de canicule peut être dangereux. Diminuez l'exercice de votre compagnon, si il ne veut pas jouer avec vous laissez le se reposer, ne lui demander pas trop. Le fait de lui faire des séances d'éducation demande au chien une forte concentration pour vous satisfaire, ne lui en demandez pas trop car avec la chaleur il aura du mal à se concentrer. Si il ne veut pas c'est à cause de la chaleur pas à cause de lui, vous pouvez le laissez tranquille et recommencer quand la chaleur aura baissez, le soir par exemple. 10 min d'éducation par jour suffit en cas de canicule. 

Au lac d'Annecy vous pouvez louer un pedalo et faire montez votre petit chien dessus pour un moment convivial garanti entre maître et chien !
Au lac d'Annecy vous pouvez louer un pedalo et faire montez votre petit chien dessus pour un moment convivial garanti entre maître et chien !

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Rejoignez moi sur les réseaux !